Lire l'article . Quelles formes prennent les arts dans les aires géographiques étudiées ? Le BREXIT : le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a entraîné un certain nombre de questions identitaires. WHITMAN W., “O Captain! Le recours massif aux médias numériques conduit cependant à s’interroger sur ses conséquences, tantôt sur le plan individuel (difficulté à hiérarchiser l’information et à démêler le vrai du faux, réduction de l’engagement réel au profit de l’engagement virtuel, permanence des traces numériques avec atteinte éventuelle à la vie privée, repli sur soi, nouveaux repères sociaux), tantôt sur le plan collectif : les intelligences collectives développent des espaces collaboratifs (encyclopédies collaboratives, wikis, moocs, webinaires, réseaux sociaux…) qui refondent, au moins en apparence, la nature des relations sociales. Cette mobilité suppose le franchissement de frontières géographiques et politiques. Le progrès scientifique est à l’origine d’avancées très positives pour l’humanité, mais donne également lieu à de nombreuses interrogations sur certains effets induits concernant, en particulier, le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, ou encore l’épuisement des ressources naturelles dans de nombreuses zones de la planète. Cet axe évoquera aussi les évolutions scientifiques, techniques ou sociopolitiques (textes, articles portant sur les robots, les OGM, le clonage, le transhumanisme, etc.). Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Pentagon Papers / The Post. Entraîne-t-elle un nivellement vers le bas de la diversité culturelle due à une augmentation des échanges et la promotion de certaines cultures ? Integration/inclusion (pour traiter d’un aspect positif des échanges identitaires), Rejection (l’opposé de l’inclusion, qui touche aux problématiques de xénophobie), Opening (ouverture des frontières, accueil de l’étranger), Closing (fermeture des frontières, et les obstacles à leur franchissement), Exercice - The Borneo’s tropical rainforest, Identities and exchanges: migration at the US border, Innovations scientifiques et responsabilité, Stage - Espace privé et espace public (CO), Stage - Espace privé et espace public (CE), Stage - Citoyenneté et mondes virtuels (EE), Stage - Citoyenneté et mondes virtuels (CE), Stage - Innovations scientifiques et responsabilité (CO), Les subordonnées relatives (pronoms relatifs). Comment concilier la qualité de vie au travail avec les exigences économiques ? Favorise-t-elle la diversité ou la menace-telle ? L’avenir de la planète est un défi partagé par les aires culturelles qui interrogent cette question avec des sensibilités différentes. Selon les cultures et les aires géographiques étudiées, quelle représentation est associée au sport et à quel sport ? Vous aimerez aussi . Les citoyens tentent d’apporter des réponses au quotidien, en adoptant de nouveaux modes de consommation. Il ouvre sur un questionnement de ce qui est considéré comme naturel et authentique par opposition aux faux-semblants. Dès l’année de première sont étudiés les thèmes qui tomberont lors de l’épreuve orale de langues du nouveau bac. WOOD G., “Daughters of Revolution”, 1932. Niveau CECRL et note chiffrée sur 20. Le rapport entre art et pouvoir donne lieu à diverses interrogations : l’art est-il au service du pouvoir ? Comment s’est construit et se transmet l’héritage collectif dans une aire géographique donnée ? Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Les espaces régionaux, nationaux et transnationaux offrent des repères marquants (dates, périodes, lieux, événements, espaces saisis dans leur évolution temporelle, figures emblématiques, personnages historiques, etc.) FROST R., “Two Tramps at Mud Time”, 1934. Si la littérature a souvent traité ce thème, aussi bien par le roman (John Steinbeck, George Orwell) que par le théâtre (William Shakespeare, Tennessee Williams) ou par la poésie (Walt Whitman, Robert Frost), on trouve aussi de belles pistes d’analyse chez différents artistes du monde anglophone : tableaux d’Edward Hopper, photographies de Martin Parr, montages vidéo de Bill Viola, romans graphiques de Chris Ware, etc. La ville convoque tout un imaginaire, où se mêlent récits et légendes. Les élèves réfléchissent en particulier aux frontières qui existent au sein d'une société entre des groupes différents (entre générations, groupes sociaux, quartiers, clans…). A travers les questions d’identité et de relations entre les groupes humains, ou différentes catégories sociales. Sur quelles traditions se fondent-ils selon les cultures ? Les supports d’étude abondent. Ainsi le monde anglophone s’est-il bâti sur des séries de rencontres − recherchées ou subies − entre peuples, entre langues, entre cultures, dans un contexte propre à un environnement social, géographique, politique ou économique, dans une culture qui forge l’identité et la spécificité d’une civilisation protéiforme (une réalité amenée à évoluer au cours des âges, sous l’influence de groupes plus ou moins influents socialement et politiquement). C’est encore le moment d’imaginer des métiers possibles dans un monde où il est de plus en plus établi qu’il faudra exercer plusieurs professions successives au sein d’une carrière de plus en plus longue. Les questions liées à l’ouverture et à la fermeture des frontières sont à la source de nombreuses tensions qui sont traitées différemment selon l’histoire et la culture des zones géographiques concernées. LANDIS J., video clip of “Thriller”, 1983. (évaluation 1), Axe 1 : A imigração brasileira na França (évaluation 2), Umas férias diferentes em São Tomé (évaluation 1), Axe 6 : Desperdício / Consumo consciente (évaluation 2), Axe 7 : A escola António Sérgio no Cacé (évaluation 1), Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » Autobiographie, Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » Création, Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » Exils, Thématique « Diversité du monde hispanophone » Altérité, Thématique « Diversité du monde hispanophone » Métissages, Thématique « Imaginaires » La donna nella letteratura e nell'arte, Thématique « Imaginaires » Re-présenter le réel, Thématique « Imaginaires » Realismo magico, Thématique « Imaginaires » Rappresentare la vecchiaia, Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » Femminismo all'italiana, Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » Incarnations du pouvoir, Centre européen pour les langues vivantes (CELV), Liste des sections internationales-rentrée 2018, LE CECR et les nouveaux descripteurs du volume complémentaire, RUN | Rendez-vous des Usages du Numérique, Exemples d'activités pédagogiques à distance en langues vivantes, Sections européennes et langues orientales, Enseignements de LVE en Inter-Établissements, Sections européennes, internationales et binationales, Axe 1 : Geschichten unserer neuen Nachbarn (évaluation 2), Axe 2 : Stadtverschönerung (évaluation 2), Axe 3 : Graffitis in Chemnitz (évaluation 2), Axe 7 : Geschichten unserer neuen Nachbarn (évaluation 2), Axe 6 : Musk vs Zuckerberg (évaluation 2), Axe 1 : Liu fa huiguo de xuesheng (évaluation 2), Axe 8 : Retour au village natal (évaluation 1), Axe 8 : Mao Zhuxi de touxiang (évaluation 2), Axe 3 : Le pouvoir de l'art (évaluation 1), Axe 4 : Magasins sans personnel (évaluation 1), Axe 1 : Migración interior (évaluation 2), Axe 1 : Perú Bolivia indígenas (évaluation 2), Axe 2 : Pueblo aldea global internet (évaluation 2), Axe 3 : Instrucción masiva (évaluation 1), Axe 1 : In viaggio a Venezia (évaluation 2), Axe 1 : L'arrivo in Italia - a (évaluation 2), Axe 1 : L'arrivo in Italia - b (évaluation 2), Axe 2 : Un paio di occhiali - a (évaluation 2), Axe 2 : Un paio di occhiali - b (évaluation 2), Axe 8 : Lettera ai ragazzi di Firenze (évaluation 2), Thématique « Représentations et expressions de la mémoire » Stasi, Nouvelles grilles d'évaluation des épreuves communes de contrôle continu, L'autorisation de sortie du territoire à nouveau obligatoire. Elles permettent aux élèves d’explorer la diversité des littératures et des cultures du monde anglophone en croisant les regards et les œuvres. Les scientifiques, de leur côté, peuvent proposer des solutions qui donnent lieu à diverses formes de coopération. Il peut être fondateur dans la constitution de l’identité. Le sport permet un accomplissement personnel (santé, bien-être) qui remplit une fonction de socialisation (clubs, équipes). L’inclusion de personnes handicapées est-elle effective ? Quoique le terme utopie trouve son origine dans l’ouvrage éponyme de Thomas More, la littérature s’est surtout emparée de son pendant pessimiste, la dystopie, pour évoquer un reflet déformé du réel et mettre en garde le présent contre les dérives potentielles, dans une perspective critique et politique. Cet axe aborde ce qui relie deux êtres (meeting ; bonding) avec, en écho, le pendant plus sombre de l’absence et de la solitude (loneliness). La préoccupation écologique n’a pas la même ancienneté selon les pays ni la même résonance dans toutes les sociétés. À travers des genres comme la sciencefiction, l’utopie et la dystopie, l’imagination offre en outre un miroir au réel qu’elle prolonge et déforme pour mieux le penser. Le pouvoir s’est toujours appuyé sur l’art et les artistes pour être célébré, légitimé ou renforcé. Le rétro, le néo ou le kitsch cultivent le rapport au passé, de même que certains styles vestimentaires comme le gothique. | Deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020. Ensuite, en tenant compte du choix du candidat, l’examinateur propose des pistes de … Comment les sociétés peuvent-elles prévenir les dérives liées aux innovations technologiques ? La persistance du passé est au cœur-même de la perception du présent, et le poids de l’histoire, est omniprésent. Restent-elles identiques quelle que soit l’aire culturelle portée par la langue étudiée ? Quels sont les héritages spécifiques et les différentes évolutions qui fondent une culture artistique ? La prise de conscience des dangers éventuels liés à ces innovations scientifiques nourrit une réflexion sur l’éthique du progrès dans une aire culturelle donnée. Anglais. Qu’elles soient individuelles ou collectives, ces rencontres bouleversent le statu quo et remettent en question l’ordre établi. Certains usages des réseaux sociaux interrogent l’image de soi donnée aux autres. Cet axe explore la façon dont l’imagination vient donner corps à ce que l'être humain ne comprend ni ne maîtrise, à ses fantasmes et terreurs les plus enfouies, à ses angoisses métaphysiques, tout en les plaçant à une rassurante distance dans des univers surnaturels. Le terme de frontière est appréhendé dans ses différentes acceptions (frontière historique, culturelle, linguistique, etc.). HOCKNEY D., “Mr. La dimension utopique des travaux de certains architectes tels Ebenezer Howard ou Frank Lloyd Wright, en quête de cités ou d’habitations idéales, peut également être évoquée en contrepoint. La migration, notamment celle située entre les Etats-Unis et le Mexique, soit migration at the border between the United States and Mexico. Comment la presse, la littérature, les séries télévisées, la publicité rendent-elles compte de toutes ces mutations – sur le mode comique, parodique ou encore en adoptant la forme du réalisme social, voire de manière factuelle à travers le reportage ? Cet axe aborde ce qui relie deux êtres (meeting ; bonding) avec, en écho, le pendant plus sombre de l’absence et de la solitude (loneliness). Étudier les différentes configurations d’espaces privés et publics, leur fréquentation et leurs transformations permet de mieux comprendre comment est structurée une société. Les figures du passé demeurent-elles des sources d’inspiration et de création ? CAPRA F., “It’s a wonderful life” (1946); “Meet John Doe (1941)”; “Mr. Trois axes d’étude pourront être envisagés. Quels éléments culturels conditionnent les relations entre les catégories sociales ? Des liens et correspondances apparaissent entre des grandes métropoles de pays différents : villes portuaires ; villes nouvelles ; villes musées, etc. D’autres formes de diversité peuvent être explorées : comment évoluent les relations intergénérationnelles ? Au-delà du plaisir esthétique, comment débattre de l’utilité de l’art dans/pour la vie ? Quelle est la place du passé et comment lui fait-on une place dans le présent ? Aller au contenu. Des romans comme. Comment rendre accessibles les productions artistiques, trouver en elles ce qui peut faire sens pour chacun ? Deux œuvres littéraires intégrales (court roman, nouvelles ou pièce de théâtre), à raison d’une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, devront être lues et étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans. Au quotidien, le souci de l’environnement dicte des codes de conduite et peut faire l’objet de politiques environnementales qui dépassent les frontières. Anglais > Les langues vivantes jouent un rôle fondamental pour l’insertion et la cohésion sociales dans des sociétés de plus en plus cosmopolites. Le programme culturel de la classe de première s’organise autour de deux thématiques (« Imaginaires » et « Rencontres »), déclinées en axes d’étude. Comment, au sein de chaque aire géographique étudiée, les rapports du citoyen au pouvoir sont-ils organisés et comment ces relations sont-elles modifiées par le développement du numérique ? On étudie en outre l’écart à la norme que fait apparaître la rencontre. Les mondes imaginaires offrent à chacun l’occasion de s’évader de la réalité tout en invitant à une réflexion sur le monde réel : comment la réalité nourrit-elle la fiction et comment, à son tour, la fiction éclaire-t-elle ou fait-elle évoluer la réalité dans une aire culturelle donnée ? Changer de travail suppose la prise de décision, cela implique parfois de partir à l’étranger. Il procure du plaisir à travers le respect des règles. Ces deux thèmes et leurs enjeux permettent d’aborder des questions de mondialisation et de circulation. La redistribution des rôles au sein de la famille est une conséquence de cette émancipation. L’art est en devenir, il se réinvente en permanence ; à travers de nouveaux médiums (bandes dessinées, romans graphiques) ou en investissant de nouveaux lieux (street art ou land art) par exemple. Des romans comme 1984 de George Orwell ou Brave New World d’Aldous Huxley peuvent ainsi être mis en regard de films comme Gattaca d’Andrew Niccol ou Artificial Intelligence de Stephen Spielberg, ou encore de séries télévisées comme Black Mirror, Westworld ou The Handmaid’s Tale. and Mrs. Clark and Percy”, 1971. Le souci écologique incite à reconsidérer le rapport à la consommation). Première > Pepper’s Lonely Hearts Club Band, 1967. Comment sont envisagés ces liens intergénérationnels dans les sphères dont on étudie la langue ? | Quels sont les modèles historiques, sociaux ou artistiques dont chaque population a hérité et quels sont ceux qu’elle recherche ? Mentions légales | Comment s’opèrent les mutations au sein de ces deux espaces privé et public (famille, espaces de sociabilité, travail…) ? Au niveau sociopolitique, il pourra également être question de différenciation des groupes, qu’ils affirment leur solidarité avec la population locale comme les mineurs, ou leur différence comme dans les combats contre la discrimination, l’injustice ou la pauvreté. Le sport renforce le sentiment d’appartenance national et peut avoir des incidences politiques. Il explore comment l’amour et l’amitié engendrent joies et bonheur, ainsi qu’une capacité à se surpasser pour l’autre, mais aussi comment ils peuvent devenir source de … Il s’agit désormais de problématiser davantage les questions de cohésion sociale et culturelle : le fait d’interroger les relations sociales (rencontres, rapprochements, oppositions, tensions, etc.) TENNYSON A., “The Lady of Shalott”, Poems, 1842 (1832). ), mais aussi des chansons ou des comédies musicales d’un abord plus aisé (Don’t Think Twice It’s All Right ; La La Land, etc.) Lorsque l’artiste dépend du pouvoir politique ou économique, son œuvre peut-elle prendre la forme d’une contestation de celuici ? Les exemples sont nombreux dans le monde anglophone. Le site La Clé des Langues propose des documents illustrant les axes du cycle terminal. La Mondialisation ou the Globalization, est un des thèmes clés. Comment la frontière entre espace public et espace privé est-elle tracée en fonction des cultures, des croyances, des traditions et comment évolue-t-elle dans le temps dans chaque aire géographique étudiée ? Les imaginaires s’inscrivent dans un système de représentations artistiques, intellectuelles, socioculturelles et politiques. DYLAN B., “You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go”, Blood on the Tracks, 1975. Axe 1 : Globalization (évaluation 1) (2 sujets) Axe 3 : Warhol (évaluation 1) (3 sujets) Axe 4 : Meet Q (évaluation 1) (2 sujets) Axe 5 : Going to Mars (évaluation 2) Axe 6 : Musk vs Zuckerberg (évaluation 2) Axe 7 : 50th anniversary of desegregation (évaluation 1) Arabe. HOPPER E., “Eleven A.M.” (1926); “Automat” (1927); “Nighthawks” (1942). est au cœur de la formation en langues. I. Présentation . Cet art de l’imaginaire permet aussi d’explorer les peurs et les fantasmes de l’artiste et de son public, dans des genres comme le gothique ou l’horreur. La cause animale rejoint le débat écologique, elle trouve une expression différente selon les pays avec des débats autour de la chasse ou de la corrida par exemple. Comment les icônes modernes deviennent-elles l’incarnation de nouvelles valeurs ? Parution des nouveaux programmes de 2nde et 1ère au Bulletin officiel, Les nouveaux programmes de lycée sont parus au, Cet axe aborde le rôle prépondérant de l’imagination dans la création d’univers alternatifs tantôt idylliques, tantôt totalitaires. ROSSETTI C., “I Loved You First”, A Pageant and Other Poems, 1881. Le rapport de soi à autrui est abordé abondamment au cinéma, au théâtre et dans la fiction d’une manière générale. Identités et échanges. Bien d’autres documents pourraient tout à fait être utilisés en classe. Les migrations sont souvent liées au travail et constituent une source d’inspiration pour la littérature et le cinéma principalement, mais pas de manière exclusive. Influe-t-elle au même degré et de la même manière sur les relations sociales ? Dans quelle mesure les rapports entre générations se trouvent-ils bousculés, sont-ils réinventés ? Le sport rassemble ou divise, il se prête à des moments de liesse collective (nationale) ou au contraire oppose les supporters les uns aux autres. La perception de la mondialisation comme le sentiment de frontière, la réalité des échanges et de la mobilité dépendent de la culture et de l’aire géographique étudiées et il conviendra de les aborder dans ce cadre spécifique. Comment les cadres de vie reflètent-ils les différentes cultures et les différentes géographies ? Le rapport au passé peut être mis en scène à travers des cérémonies costumées, des jeux de rôle ou encore par la fréquentation de musées ou de parcs thématiques, qui recréent les sensations éprouvées autrefois. Cette thématique permet ainsi aux élèves d’appréhender les différentes déclinaisons de l’imaginaire et leur rapport au réel, d’explorer, à travers une variété de documents de différentes époques, les multiples facettes de l’imagination, à la fois fabuleuse faculté d’invention et puissant outil de réflexion sur l’Homme et le monde dans lequel il vit, sur la notion de progrès, avec ses connotations positives mais également négatives lorsque le progrès présente des menaces pour l’humanité. La seconde est une année charnière où la réflexion sur l’avenir professionnel doit venir confirmer ou interroger l’orientation envisagée. Parce que la question environnementale est tournée vers le futur, elle invite à imaginer, à travers l’urbanisme ou encore la littérature, des mondes possibles (par exemple : villes à l’architecture végétalisée, interpénétration ville et nature, etc. La mobilité (intellectuelle, physique…) caractérise le monde actuel et implique la multiplication des contacts, des échanges, des partenariats tout en posant les questions de l’acculturation, de l'intégration, de l'adaptation, de l’inclusion, etc. Identités et échanges en Anglais. Cet axe explore l’idée selon laquelle la rencontre avec l’Autre oblige à un décentrage, à une confrontation à la différence (confronting ; opposing), à une interrogation de ses propres valeurs culturelles, qu’elles soient générationnelles (on pense aux films Breakfast Club, Dead Poets Society ou à la série télévisée Mad Men), sociales (l’opposition de classes dans Downton Abbey par exemple), sportives (le film Invictus, le poème « Casey at the Bat »), philosophiques, éthiques (The Old Man and the Sea, Jonathan Livingston Seagull), etc. Quelle place accorder à l’art dans la vie de tous les jours, entre réception et pratique ? Peut-on concilier liberté de création et contraintes diverses ? La mémoire d’un individu ou d’un peuple trouve son reflet dans le patrimoine ; héritage dont l’évolution dans le temps témoigne de la relation que chaque peuple entretient avec son passé et, par extension, la manière dont il se projette dans l’avenir. Comment le rapport entre art et pouvoir définit-il les caractéristiques de chaque aire géographique étudiée à différentes époques ? Dans un monde numérisé et ultra-connecté qui a profondément changé la nature des rapports humains, comment évoluent les relations entre le citoyen et le pouvoir ? Trois axes d’étude pourront être envisagés pour aborder la thématique. On pourrait enfin évoquer les statues, les monuments ou les lieux de mémoire pour commémorer certains événements ou personnes, se transformant en sources de conflits ou en vecteurs de la réconciliation nationale. Plan du site | La notion de conflits des générations se trouve souvent remplacée par celle du lien intergénérationnel. Toute identité sociale procède de rencontres avec l’Autre : à toute époque et en tous lieux, l’Homme s’est construit à travers des rencontres. and Mrs. Andrews” (1750); “Mr. Il traverse la société tout entière, des jeux improvisés dans les quartiers aux grandes cérémonies hyper-médiatisées. Le quartier, le village et la ville connaissent des réalités sociologiques différentes : ancrés dans un passé ancestral, ou cosmopolites et en constante mutation (villes Babel, villes-monde). L’art est-il une forme d’expression politique ? Cela peut entraîner des effets d’enrichissement mutuel mais aussi de tension, ce qui implique un travail de mise en contexte. Les œuvres et supports ne sont mentionnés dans les descriptifs des thématiques ci-dessous ou dans l’annexe qu’à titre d’exemples. Axe d’étude 1 : L’amour et l’amitié. Par exemple, des auteurs comme William Golding (Lord of the Flies) ou Harper Lee (To Kill a Mockingbird) offrent une vision de l’altérité qui remet en question l’ordre social et qui est violemment combattue. Elle pose la question du rapport à la nature dans chacune des cultures. ARVER R., “Preservation”, Cathedral, 1983. L’axe invite à observer ces aspects de la question dans l’aire culturelle concernée et d’explorer les similitudes ou les singularités avec d’autres cultures. Académique. L’espace privé (l’habitation) prend des formes et des dimensions variables et s’ouvre sur l’extérieur (la rue, les regards, les invités…) selon des modalités multiples. Quoique le terme utopie trouve son origine dans l’ouvrage éponyme de Thomas More, la littérature s’est surtout emparée de son pendant pessimiste, la dystopie, pour évoquer un reflet déformé du réel et mettre en garde le présent contre les dérives potentielles, dans une perspective critique et politique. Comment choisit-on un métier ? L’apprentissage d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale (LVC) vient enrichir cette démarche. Le village, le quartier, la ville sont des espaces qui peuvent être émotionnellement chargés (poésie, peinture, chanson), d’où l’on part (voir l’étymologie du mot nostalgie) ou bien où l’on s’installe. Contact | Le village, le quartier et la ville portent l’inscription d’une culture donnée. La ville est un lieu à découvrir ; certaines villes ont une dimension mythique qui fascine (Rome, Londres, Lisbonne, Venise, etc.). Critique de film avec pistes pédagogiques. HARDY T., “Lament”, Satires of Circumstance, 1914. Dans des sociétés où l’image s’impose de plus en plus, être accepté passe souvent par les codes vestimentaires, les goûts affichés, l’adoption d’un style. La mode souvent vécue comme un jeu sur l’esthétique peut être également porteuse de tensions dans la relation de soi aux autres. Au fil de l’année, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences portant sur des problématiques qui y sont reliées. Quelles sont les critères qui président au choix d’un métier ? Chacune des quatre séquences comporte des liens vers des fiches focus qui explicitent les démarches proposées et, en retour, les fiches focus … Comment une société donnée appréhende-t-elle le réel pour le transformer en art ? Il explore comment l’amour et l’amitié engendrent joies et bonheur, ainsi qu’une capacité à se surpasser pour l’autre, mais aussi comment ils peuvent devenir source de conflit voire de souffrance, à travers la rupture, la perte ou la mort. Ce thème a été exploité avec talent par de nombreux auteurs et artistes, des romanciers Daniel Defoe, Kate Chopin, E. M. Forster à la chorégraphe Anna Halprin ou encore au sculpteur William McElcheran. De même, la rencontre avec les fresques murales en Irlande du Nord, œuvres de deux communautés qui s’opposent, force le passant à un questionnement. « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » sont déclinés en 8 axes sur chacun des niveaux • Une volonté affichée de donnée un aperçu de l’aire de la langue étudiée tant dans son aspect culturel que civilisationnel • Trois pistes sont encouragées dans l’organisation de l’enseignement : • La confrontation des époques, des approches • Le croisement des disciplines • STING, “Moon over Bourbon Street”, Dream of the Blue Turtles, 1985. Par exemple, les femmes ont longtemps été, ou sont encore, cantonnées à la sphère privée ; leur accès à la sphère publique (politique, professionnelle, médiatique, sociale) est un mouvement général qui reste d’actualité. Le retour au passé peut traduire une crainte d’affronter les incertitudes de l’avenir. Cet axe s’intéresse aux capacités de l’imaginaire à s’émanciper des règles du réel, que ce soit en inventant des mondes extraordinaires (Alice in Wonderland de Lewis Caroll, série Game of Thrones et ses inspirations shakespeariennes), en donnant forme à des visions oniriques (A Midsummer Night’s Dream de Shakespeare, poésie visionnaire de Coleridge, œuvres picturales de William Blake, de Henry Fuseli ou des préraphaélites), ou en repoussant les limites de la science (Frankenstein de Mary Shelley, romans d’Isaac Asimov, films comme 2001, A Space Odyssey de Stanley Kubrick ou Interstellar de Christopher Nolan, mais aussi essais de prospective de The Economist ou tous documents portant un regard sur la science, par exemple des articles de revues scientifiques grand public comme The New Scientist). Identité et Echange est un thème qui aborde un certain nombre de problématiques dans un monde de plus en plus ouvert, et donc des frontières de plus en plus franchies par différentes catégories de personnes. Aide Smith goes to Washington” (1939). De Frankenstein à Game of Thrones, en passant par Dracula, la littérature et les arts anglophones entretiennent un rapport privilégié à l’imaginaire, comme en témoigne le succès planétaire de sagas comme Harry Potter, Narnia, Hunger Games ou Twilight, particulièrement auprès d’un public de jeunes adultes. À l’inverse, des enfants se trouvent investis de responsabilités qui incombent normalement aux adultes. À travers la notion d’héritage, les histoires individuelles se confondent avec le destin collectif ; ces points de rencontre et de tension entre les histoires personnelles et la histoire sont à l’origine de nombreux récits (du témoignage au roman historique). LOWRY L. S., paintings (1st half 20th century). Cet axe pourra aussi envisager l’individualisme urbain ou les enjeux des réseaux sociaux par exemple. On peut s’intéresser par exemple au motif du monstre (de Dracula de Bram Stoker à Elephant Man de David Lynch), ou étudier les techniques propres aux genres du gothique et de l’horreur, en littérature et dans les arts (Dr Jekyll and Mr Hyde de Stevenson, The Shining de Stanley Kubrick).

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